« Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a plus que le réel. » André Breton
La rencontre du peintre et illustrateur Chica et de la Galerie Frémeaux ne date pas d’hier. Depuis 1998, de nombreuses expositions ont été l’occasion pour un large public de se familiariser avec les travaux de l’artiste.
Inscrite dans la longue tradition de la peinture occidentale, l’oeuvre de Chica en exploite les thèmes et les réinterprète sous la forme du pastiche ou du détournement. On y trouve de toile en toile, sous une forme stylisée, les odalisques du Titien ou d’Ingres, les figures hybridées de Jérôme Bosh, de William Blake ou de Félicien Rops.
Mais la reformulation des legs picturaux ne se limite pas aux personnages, elle se traduit, en outre, à travers la technique picturale. D’abord, par un goût du détail propre aux miniaturistes médiévaux et à la peinture allégorique brueghélienne ; puis par la technique du pochoir chère à Matisse, ou par le jeu de contrastes de couleurs caractéristique du Greco.
Cependant l’inspiration fondamentale qui irrigue toute l’oeuvre de Chica trouve sa source chez les Surréalistes. En effet, l’inclination de l’artiste pour l’insolite, voir l’aberrant, pour le collage visuel ou la métaphore picturale, l’inscrit dans la lignée de ceux qui, comme Lautréamont, désiraient que l’art fût beau comme « la rencontre fortuite sur une table de dissection, d’une machine à coudre et d’un parapluie ! ».
En substituant à l’ordinaire du quotidien ses fantaisies colorées, le peintre nous convie ici, à travers une cinquantaine de ses toiles réalisées de 1998 à 2008, à une revivifiante traversée des apparences.
Christophe Lointier & Patrick Frémeaux